artisan céramiste
Mon Univers
Fabrication des moules en plâtre, coulage de la barbotine et transformation d'une image en objet
FABRICATION DES MOULES EN PLATRE
Je fabrique des moules en plâtre en une ou plusieurs parties, afin de couler la barbotine à l’intérieur. Le plâtre absorbe l’humidité contenue dans la terre liquide, et c’est ainsi que l’on obtient une pièce moulée. Mes moules sont fabriqués entièrement à la main dans mon atelier. Les formes moulées sont par exemple des contenants alimentaires, du pot de fromage blanc jusqu'à la brique de jus de fruit ou tout autre emballage qui présente une forme et une texture intéressantes. Parfois, je choisis une pièce ancienne, comme par exemple un petit verre que j'ai ramené du Mexique, qui m'a servi de gabarit pour créer un moule qui peut maintenant reproduire des petites séries de verres à liqueur en céramique. Chaque moule peut produire entre 50 et 80 pièces avant de perdre son pouvoir absorbant. Il faut donc régulièrement trouver de nouvelles formes pour fabriquer de nouveaux moules, et c'est pourquoi certains modèles disparaissent au profit de nouvelles créations.
Fabrication d'un moule en plâtre.
Mise en place du verre dans un lit de terre jusqu'au milieu du modèle
Après avoir coulé le plâtre sur la terre, on obtient une première moitié du moule
Le moule en deux parties
Mise en place du verre dans un lit de terre jusqu'au milieu du modèle
COULAGE DE BARBOTINE
Le coulage de barbotine est une méthode qui peut être appliquée à tous types de terre, que ce soit la faïence, le grès ou la porcelaine. Je travaille pour l’instant la faïence car elle cuit à plus faible température que le grès et la porcelaine, et on trouve des émaux dans une très vaste gamme de couleurs, ce qui n’est pas le cas pour les autres terres. La faïence est un matériau traditionnel de nos régions, qui offre des contours plus ronds, même si elle est moins noble que la porcelaine. C’est par exemple la petite tasse dans laquelle est servi le café au comptoir. On trouve de la faïence blanche, beige, noire ou rouge, ou on peut aussi la pigmenter à l’aide de colorants de masse, ce qui permet d’obtenir directement des pièces colorées sans avoir à appliquer un engobe avant cuisson. Mais j’émaille toujours mes pièces de vaisselle pour les protéger dans le temps et leur donner une belle finition. J’emploie uniquement des émaux sans plomb compatible avec l’usage alimentaire pour mes pièces d'arts de la table en céramique.
Préparation pour le coulage
On verse la barbotine dans le moule en plâtre fabriqué à l'atelier au moins 15 jours avant
Pièce crue, biscuit et pièce émaillée
Préparation pour le coulage
Procédé de coulage de barbotine
MISE EN FORME
Exemples de façonnage des pièces, soit à partir de formes coulées soit à partir de plaque de faïence. La terre utilisée pour le coulage est atomisée et appelée barbotine une fois mélangée à l'eau. La consistance rappelle celle de la pâte à crêpes. La terre utilisée pour le travail à la plaque est sous forme de pains de faïence. La cuisson et l'émaillage restent similaires une fois les pièces de vaisselle ou les objets décoratifs prêts à cuire.
Marguerites
Faïence moulée et façonnée, émail vert et jaune
DE L'IMAGE A L'OBJET
Les objets déco et la vaisselle en céramique que je présente ci-dessous sont travaillés d'après mes peintures. C'est ma façon de partager ce que je ressens, et de faire d'une simple tasse un petit tableau en trois dimensions. Découvrez ci-dessous quelques exemples de ma démarche: